...

Ó Jean Hervé Daude

...

Des représentations d'animaux sud-américains à l'Île de Pâques.

.....

N. B. Les analyses et les photographies présentées dans cette section sont sous droits d'auteur et proviennent des livres publiés par Jean Hervé Daude.

.....

Certains animaux qui sont représentés à l'île de Pâques sont, non seulement inconnus sur cette île, mais aussi dans tout le reste de la Polynésie. Parmi ceux-là, les singes et les félins sont présents aussi bien en Asie qu'en Amérique.

Cependant, d'autres représentations d'animaux, présentant des caractéristiques bien spécifiques qui ne se retrouvent que chez le condor des Andes, le cuy et le lama ne peuvent, eux, trouver leur origine que dans la région andine. Nous sommes donc enclin à pointer vers le continent sud-américain, continent d'ailleurs le plus proche de l'Île de Pâques,  pour expliquer la présence de ces représentations d'animaux qui sont inconnus à cet endroit tout comme en Polynésie.

***

Pétroglyphe de l'ahu Nau Nau à l'Île de Pâques

 Selon nous, au moins deux pétroglyphes sur l'Île de Pâques représenteraient des singes.

.

.

***

Pétroglyphe et masques pascuans

.

.

Nous croyons que ce masque en particulier et plusieurs pétroglyphes sur l'Île représenteraient un félin, probablement le puma.

.

..

.

.

***

.

Statuette pascuane représentant l'Homme-oiseau

 

.

Cette statuette pascuane représentant l'Homme-oiseau possède des caractéristiques très spécifiques du condor des Andes.

Pour la démonstration complète à ce sujet :

.

.

.

***

Statuettes moko

.

 

..

.

.Les statuettes moko possèdent les caractéristiques des mammifères et sont souvent pourvues d'un appendice démarrant à l'arrière train. Selon nous, il s'agirait de représentations de cuy embrochés afin de les faire cuire selon la méthode traditionnelle andine.

..

..

..

***

..

Rame cérémonielle de l'Île de Pâques appelée Ao

..

..

..

.

.Selon nous, ce modèle précis de rame cérémonielle de l'Île de Pâques représenterait un lama.

Pour la démonstration complète à ce sujet :

..

..

..

..

Nous insistons sur le fait que le singe et les félins sont des animaux inconnus en Polynésie. En ce qui concerne le condor des Andes, le cuy et le lama, ils sont non seulement  inconnus en Polynésie, mais sont spécifiques à la région andine de l'Amérique du sud.

...

....

.........