Jean Hervé Daude    

 

Pour la première fois, un auteur se penche sur les liens très probables d'un événement climatique de grande envergure sévissant dans l'Océan Pacifique, un Méga El Nino, et la terrible tragédie de l'Île de Pâques.

(Encore disponible en première édition : Méga El Nino et déforestation de l'Île de Pâques)

 

Ce livre aborde des questions importantes sur l'histoire de l'Île de Pâques, tel que : 

Les habitants de l'Île ont-ils pu couper tous les arbres jusqu'au dernier ?

Les Pacuans étaient-ils devenus prisonniers de leur Île ?

Une véritable catastrophe a-t-elle eu lieu sur l'Île ? Quelle est la véritable nature de cette catastrophe ? 

Qu'elle est la véritable cause du déclin de la civilisation et de la population de l'Île de Pâques.

Pourquoi les statues au pied du volcan Rano Raraku sont-elles en grande partie enfouie dans le sol ? 

Les statuettes traditionnelles moaï Kavakava aux côtes décharnées ont-elles un lien avec la forêt disparue de l'Île de Pâques ?

 

   Île de Pâques : la forêt disparue   

Un livre essentiel à toute personne s'intéressant à l'Île de Pâques.

Découvrez l'une de ses plus captivantes énigmes. 

" Ce livre contribue à améliorer notre connaissance de l’histoire de l’Île de Pâques, de ses habitants et de leur culture.

L'auteur démontre à travers une analyse des conditions climatiques sévissant dans l'Océan Pacifique que les îles paradisiaques de cet endroit pouvaient aussi, de façon périodique, se transformer en lieux de tragédie et de privation extrêmes. 

Sa thèse, largement documentée, s'appuie sur les nombreux témoignages laissés par les premiers explorateurs et habitants occidentaux de cette région

 ... un livre captivant et étonnant du début à la fin. "

 

 

En savoir plus sur ce livre

Version anglaise / English version

Dans la presse :

Agence Tahitienne de Presse 

Pour voir l'article : Tahitipresse  du  29/11/2008

" Beaucoup de choses sont encore à découvrir à propos de la mystérieuse Rapa Nui, nom polynésien de l'île de Pâques. L'origine du ou des peuplements, l'interprétation des statues (moai), l'écriture rongo-rongo, l'importance des sites astronomiques et des sites solaires…laissent encore de grands pans d'ombres dans la connaissance qu'on peut en avoir. Jean-Hervé Daude propose une hypothèse originale pour expliquer la disparition de sa forêt originelle. "

" Nous sommes persuadés que la déforestation de l'île serait due à la combinaison de plusieurs facteurs déterminants qui n'étaient jamais apparus simultanément auparavant et qui, survenus isolément, n'auraient pas eu des conséquences aussi dramatiques", conclut l'auteur dont on aura suivi avec intérêt les démonstrations appuyées par des analyses et des exemples qui permettent de lever un peu plus le voile de mystère qui entoure décidément toujours l'histoire de Rapa Nui. "

 

Aussi, compte rendu de lecture dans :

 

Page d'accueil : Beauté et Mystères de l'Île de Pâques