...

Ó Jean Hervé Daude

..

Alfred Métraux fut le plus grand détracteur de la thèse d'une influence sud-américaine à l'Île de Pâques.

..

N. B. Les analyses et les photographies présentées dans cette section sont sous droits d'auteur et proviennent des livres publiés par Jean Hervé Daude.

..

Alfred Métraux fut le premier explorateur à apporter un peu de clarté sur l'énigmatique passé de l'Île de Pâques. À une époque ou les premiers explorateurs pensaient que les vestiges de l'Île avaient été construits par une civilisation maintenant disparue, il démontra que les ancêtres des habitants de l'Île étaient fort probablement les sculpteurs de ces grandes statues de pierre. Pour lui, les habitants de l'Île de Pâques, tout comme leurs ancêtres, étaient tout simplement des Polynésiens.

.Nous avons pu constater à maintes reprises que Métraux était très intègre dans ses observations. Il notait tout, même les traditions et les faits avec lesquels il n'était pas nécessairement en accord, faisant de ses écrits des ouvrages de références contenant des informations précises et indispensables.

....

.

.

Bastide, Roger. Alfed Métraux (1902-1963), Archives des sciences sociales des religions, vol.16, no.1, 1963..

.

.

Lors de son séjour sur l'Île de Pâques en 1934-35, Métraux élabora ses propres hypothèses à partir de ses observations. Pour lui, il ne faisait aucun doute que les Pascuans étaient d'origine polynésienne. Vingt ans plus tard Thor Heyerdahl suggéra plutôt qu'une population sud-américaine, et non pas polynésienne, pouvait être à la base de la colonisation de l'Île de Pâques. Métraux s'opposa toujours farouchement à cette idée d'une influence sud-américaine dans la culture de l'île de Pâques.  

.

..

Naville, René. In Memorian - Alfed Métraux

..

..

Métraux se confronta aux arguments de Heyerdahl durant de longues années. Métraux était effectivement tellement en furie contre la thèse sud-américaine que c'est à se demander s'il s'agissait seulement pour lui de débattre d'arguments scientifiques ? 

..

.

.

.

......