Collection d'art traditionnel

 

Moaï Kavakava

----------------------------------------

Art ancestral

 

Ó Jean Hervé Daude

 

 

Ó Jean Hervé Daude

 

Caractéristiques

La plus grande partie de l'expression dramatique dégagée par les moaï Kavakava provient de leurs caractéristiques faciales, tel; la figure mince et allongée, le nez aquilin, les pommettes saillantes, le rictus de la bouche entrouverte découvrant les dents, le menton proéminent et finalement des yeux globuleux enfoncés dans leur orbite, fait d'os et d'obsidienne. 

 

----------------------------------------

Art contemporain

 

 Le travail est plus moderne et les surfaces sont plus arrondies sur ce moaï Kavakava contemporain.. L'expression d'extrême souffrance n'est pas aussi frappante que sur la statuette précédente.

 

Ó Jean Hervé Daude

 

----------------------------------------

Après les raids effectués par des esclavagistes, la tradition des statuettes et le savoir faire des Pascuans pour les réaliser avaient presque disparu. Par la suite, devant l'intérêt des visiteurs pour les anciens objets d'art de l'Île, les Pascuans se sont remis à produire des statuettes à l'image des pièces anciennes comme monnaie d'échange. Cette période on a vu surgir toutes sortes de statuettes inspirées du moaï Kavakava. Le savoir faire et la motivation religieuse ayant disparu, ces statuettes n'avaient plus autant de beauté  et de raffinement que les premiers moaï Kavakava. Elles demeurent toutefois très originales et conservent leur valeur historique. 

 

Statuettes postérieures à 1900 réalisées par les Pascuans comme monnaie d'échange

 

Continuer

 

Ou approfondir davantage

 

Historique des moaï KavaKava 

Rapports des premiers explorateurs 

Légendes concernant les moaï KavaKava 

Moaï Kavakava des Musées Royaux de Belgique