Collection d'art traditionnel

Sculptures moaï miro

 

Moko      Tangata manu      Caméléon      Moaï Kavakava      Autres statuettes à forme humaine     Ua et Paoa     Ao et Rapa    Tahonga    Rei miro    Autres objets    Sculptures modernes

 

Due à la grande diffusion à travers le monde des images et photos des statues de pierre colossales de l’Île de Pâques, la croyance s'est répandue que l’art de l’Île de Pâques se résume seulement à ces grandes statues, qu'il est stéréotypé et ne possède aucune variété. Ce n'est cependant pas le cas, une partie importante de son art est tout simplement restée longtemps peu connu du grand public. Les anciens Pascuans ont en effet élaboré une grande variété de petites sculptures en bois et en pierre démontrant par là une imagination débordante. 

Ces étonnantes statuettes en bois appelées moaï miro, comprennent les  moaï Kavakava , moaï Tangata et moaï Pa'apa'a, les divers ornements du pouvoir que sont les Rei miro et le bâton Ua, ainsi que les objets de cérémonie comme les rames de danse et les Tahonga. Ces objets servaient à honorer les dieux et les ancêtres, à se protéger des esprits et à parer l’aristocratie de l’Île. Ils étaient aussi utilisés lors des diverses cérémonies ou fêtes. Dans leur ensemble, ces objets d’art figurent parmi les plus beaux de la sculpture des îles du Pacifique par leurs remarquables qualités esthétiques. 

La plupart de des sculptures anthropomorphes en bois de l'Île de Pâques ont un certain nombre de caractéristiques communes, dont un crâne chauve, des arcades sourcilières proéminentes et une barbichette courbée en forme de virgule. Aussi, le plus souvent, les lobes d'oreilles sont étirés. Une autre caractéristique très typique des moaï miro sont leurs yeux  incrustés d'os (vertèbres de requin) et d'obsidienne (verre volcanique).

Toutes les pièces de cette petite collection dates, pour la plupart,  du début du XXeme siècle. Quelques pièces sont cependant plus anciennes, ainsi que les armes et outils. La plupart des très anciennes pièces de l'art de l'Île de Pâques, récoltés par les premiers explorateurs, ne sont visibles que dans les grands Musées ou appartiennent à certaines grandes collections privées. Dans tous les cas elles sont connues et répertoriées de longue date.

 

            Ó Jean Hervé Daude

Voir la collection