Ó Jean Hervé Daude

   Maintenant disponible   

Mystérieux Moko

...

 

En plus des grandes statues de pierre, appelées moai, les anciens Pascuans ont façonné une grande variété de petites sculptures en bois appelée moai miro, comprenant : les moai Kavakava, les moai Pa'apa'a et les moai Tangata, qui seraient des représentations humaines, les Rei miro et le bâton Ua, qui seraient des ornements du pouvoir, ainsi que les rames de danse et les Tahonga, qui seraient des objets de cérémonie. Toutes ces statuettes auraient servi à honorer les dieux et les ancêtres, à se protéger des esprits et à parer l'aristocratie de l'Île. Elles auraient aussi été utilisées lors de diverses cérémonies ou fêtes. Dans leur ensemble, ces objets d'art, en raison de leur remarquable qualité esthétique, figurent parmi les plus beaux de la statutaire en bois des îles du Pacifique. 

Moins connues, mais tout aussi énigmatiques, les statuettes Moko font aussi partie de la statuaire en bois de l'Île de Pâques. Leurs fonctions précises sont cependant très peu connues. 

Comme Moko est le terme utilisé en Polynésie pour désigner les lézards, les statuettes Moko ont depuis toujours été considérées comme des représentations de lézards, ou même comme des représentations anthropomorphes d'Homme-lézard. 

Pourtant ces statuettes ne semblent posséder aucune des caractéristiques des lézards, ni des hommes. Se pourrait-il qu'elles représentent tout autre chose ?

La réponse très bientôt ...

 

Lire la suite  

format PDF

 

 

...