.

.

.

Phrases célèbres

ou qui le deviendront...

 

 Devinez qui est l'auteur de chacune de ces phrases déjà célèbres, ou qui le deviendront... 

.

ÎLE DE PÂQUES

 

.

 

Voyage d'exploration

 

Il est, au milieu du Grand Océan, dans une région où l'on ne passe jamais, une île mystérieuse et isolée; aucune autre terre ne gît en son voisinage et, à plus de huit cents lieues de toutes parts, des immensités vides et mouvantes  l'environnent. Elle est plantée de hautes statues monstrueuses, oeuvres d'on ne sait quelle race aujourd'hui dégénérée ou disparue, et son passé demeure une énigme.

J'y ai abordé jadis, dans ma prime jeunesse, sur une frégate à voiles, par des journées de grand vent et de nuages obscurs; il m'en est resté le souvenir d'un pays à moitié fantastique, d'une terre de rêve.

 

Indice : il devint membre de l'Académie française

.

Explorateur

.

Le miracle de l'Île de Pâques est dans cette audace qui a poussé les habitants d'une île absolument pelée à dresser sur l'horizon du Pacifique de grands dieux aux lèvres dédaigneuses.

 

Indice : il est né en Suisse, à Lausanne

.

Habitant de l'Île de Pâques

.

Cette île de Pâques où l'on mange des patates douces et où l'on meurt.

 

Indice : accompagna souvent les deux membres de l'expédition Franco-Belge

.

Explorateur

.

Je m'approche, pour reculer d'horreur. J'ai devant moi un être étrange, une sorte de monstre fait de mille plis, accroupi sur de la paille et qui tend vers moi une main griffue.

 

Indice : Il repart de l'île à bord du Mercator

.

Chercheur "émérite"

.

Le film est bien fait ; il aurait plu à Tupac Yupanqui, à Thor Heyerdahl et aux ex-amateurs de soucoupes volantes. Ce genre de production agréable illustre une fois de plus ce que peut produire la maîtrise d'un média : la diffusion de théories fondées sur des approximations. Il est plaisant de croire que les expressions plastiques symboliques sont "naturalistes" - c'est dire qu'elles se borneraient à décrire la Nature. La chasse est ouverte, anges et séraphins prenez garde ! Sacré condor !

Je redoute le pire pour la détermination de l'être représenté. Nier qu'il y ait une part de lézard dans les moko est aussi étrange que de voir un condor dans l'homme-oiseau.

 

L'évidence n'a que faire d'indices

.

Habitant de l'Île de Pâques

.

Quand tu seras mort, ton âme reviendra, chargée de tous ces crânes. Avant d'aller où Dieu t'envoie, tu devras les remettre tous dans la tombe où tu les as pris.

 

Indice : Il fut le guide de K. Routledge et de l'expédition Franco-Belge

.

Chercheur "émérite"

Que votre ami essai seulement de présenter un livre à un comité de lecture... (Bien sûr, devant une telle recommandation si amicale, nous évitons de le faire, bien entendu...)

Indice : Il s'agit du même sinistre personnage que celui qui fait allusion aux soucoupes volantes, et, effectivement, il est bien possible qu'il fasse parti de tous les comités de lecture sur le sujet spécifique de l'île de Pâques... (Une personnalité à découvrir pour ceux que cela intéressent, mais peut-être pas nécessairement agréable à fréquenter selon ceux qui le connaissent...)

 

D'autres phrases célèbres seront ajoutées au fil du temps

.

 

 

 

.

.