Nouvelles inusitées

Le crustacé Yéti

 

Jeudi 9 mars 2006

Information du Site étrange-nature



Un crustacé velu jusqu'ici totalement inconnu, la galathée yéti, a été pêché dans les profondeurs de l'océan Pacifique, au sud de l'île de Pâques (Chili), révèle la revue du Muséum national d'histoire naturelle, "Zoosystema", dans son dernier numéro.
Cet exploit scientifique a été réalisé il y a tout juste un an par Michel Segonzac, de l'Institut français de recherche pour l'étude et l'exploitation de la mer (Ifremer, Brest) lors d'une plongée effectuée dans le cadre d'une campagne franco-américaine à bord du sous-marin scientifique américain, l'Alvin.

 


Classé dans une nouvelle famille des galathées et dans le groupe des anomoures, ce crustacé décapode (à dix pattes, comme les crevettes, les crabes, les langoustines...) a reçu le nom scientifique de Kiwa hirsuta. Ce nom fait allusion à "Kiwa", déesse des coquillages dans la mythologie de l'île de Pâques, et à la dense couverture hirsute de soie sur ses pattes, contrastant avec sa carapace blanche parfaitement lisse.
 
Mais alors que les galathées décrites auparavant ne dépassent pas quelques centimètres, la nouvelle venue est une belle bête de 15 centimètres de long. Elle a été trouvée à proximité d'une des sources hydrothermales de la dorsale Pacifique-Antarctique, par 38 degrés de latitude sud.
 

"Nous nous trouvions dans une zone jamais explorée jusque-là au sud de l'île de Pâques, par 2.300 m de profondeur, raconte M. Segonzac à l'AFP, lorsque j'ai aperçu cet animal qui ne ressemblait à rien de connu. J'ai demandé aussitôt au pilote du sous-marin d'essayer de le capturer." (...)