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Ó Jean Hervé Daude

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Étonnamment, les deux coéquipiers de l'expédition Franco-Belge, Métraux et Lavachery, ont pris des trajectoires complètement différentes concernant l'explication possible de l'origine de la culture de l'Île de Pâques.

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N. B. Les analyses et les photographies présentées dans cette section sont sous droits d'auteur et proviennent des livres publiés par Jean Hervé Daude.

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Différents extraits de : ÎLE DE PÂQUES - L'empreinte des Incas, JHD, 2009 et 2013

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Buste d'Henri Lavachery

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Si Métraux est reconnu comme étant le plus ardant défenseur de la thèse d'une unique colonisation polynésienne de l'Île de Pâques, vouant d'ailleurs une aversion totale en tout ce qui concernait la possibilité d'une influence sud-américaine sur l'Île, l'opinion de son coéquipier Lavachery est cependant beaucoup moins connu.

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Au début de son séjour sur l'Île de Pâques, Lavachery était au départ tout aussi convaincu que Métraux de la nature exclusivement polynésienne des anciens Pascuans, comme l'exprime bien ce commentaire :

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Cependant, au cours de ses recherches sur l'Île, Lavachery commença à souligner certains éléments incongrus. Ainsi, concernant les moai, il souligna que :

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De même, au sujet des pétroglyphes de l'Île dont il avait fait un relevé précis :

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À propos de certaines représentations qui pouvaient ne pas être ce que l'on croyait à prime abord :

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Il ne cessa pas de s'interroger tout au long de son séjour :

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Lavachery 

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Il s'interrogea aussi sur la raison de la méconnaissance des Pascuans concernant des éléments importants du passé de leur culture.  

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Finalement :

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Il est pour le moins étonnant de constater que ces deux coéquipiers d'une même expédition, qui s'entendaient d'ailleurs parfaitement, prirent des trajectoires complètement différentes concernant l'explication possible de l'origine de la culture de l'Île de Pâques.

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Ces réflexions de Lavachery n'ont pas trouvé d'oreilles attentives ni à son époque, ni même encore aujourd'hui, tant l'idée d'une colonisation exclusivement polynésienne est enracinée malgré que puisse pas expliquer l'essor culturel phénoménal de l'Île de Pâques. 

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