Histoire de l'île de Pâques illustrée par les timbres

 

Cartes Postales

 

 

Cette ancienne carte postale de 1907 est intitulée "Idolos de los indigenas, Isla de Pascua, Chili". Cette carte a fort probablement été conçue à partir d'une photographie en noir et blanc à laquelle a été ajoutée des retouches de couleurs pastels. Cette carte illustre des Moai sur les flancs du volcan Rano Raraku, ainsi que  deux personnages.

 

 

Cette carte postale a été conçue par la Congrégation des Sacrés-Coeurs (rue de Picpus). Cette carte  illustre des Moai sur les flancs du volcan Rano Raraku d'après un dessin exécuté par  Julien Viaud (Pierre Loti). 

 

 

Cette carte postale illustre une statuette Moai Kava Kava de la collection du musée d'ethnographie de Paris. Ce  Moai Kava Kava a été rapporté par Alphonse Pinart lors de son escale à l'île de Pâques. Fait particulier, ce Moia a des cheveux humains rapportés sur le crane et un collier autour du cou.

 

 

Cette carte postale illustre une statuette bicéphale Moai Kava Kava. Cette statuette provient de la collection du Musée de la Rochelle en France. Elle fut rapportée par le Dr Gille en 1860.

 

 

Cette carte postale du Chili fut expédiée en 1986. Elle est intitulée "Lejana y misteriosa Rapa-Nui en medio del Pacifico Sur." Elle représente une carte de l'île qui permet de situer plusieurs points d'intérêt. Elle illustre aussi un Moai à moitié enfoui et des caractères Rongo Rongo.

 

 

Cette ancienne carte postale représente un Ahu avec ses Moai érigés. Il s'agit de l'Ahu Akivi qui est le seul Ahu situé à l'intérieur des terres et dont les Moai ne font pas dos à la mer.

 

 

Cette autre ancienne carte postale représente l'Ahu Akivi, avec ses sept Moai.

 

 

Cette ancienne carte postale émise par le Kon-Tiki Museum représente des Moai sur les flancs du Rano Raraku. Cette carte postale a été réalisée à partir d'une photo prise par l'expédition norvégienne à l'île de Pâques en 1956. L'image  utilisée pour cette carte postale a été inversée sur le plan horizontal par rapport à la photo originale et à la réalité.

 

 

Cette autre ancienne carte postale illustre un des Moai représenté sur la carte précédente.

 

 

 

 

 

 

Carte postale émise par le Kon-Tiki  Museum représente une grotte où les pascuans cachaient les objets sculptés sacrés pour les mettre à l'abris des ennemis ou des missionnaires. En effet, les missionnaires à l'île de Pâques comme partout en Polynésie voulaient que les indigènes se débarrassent de leurs vielles idoles pour mieux adhérer à la religion qu'ils préconisaient.

 

Cette carte postale du British Museum illustre un Moai de la collection du musée. Ce  Moai est appelé  "La briseuse de vagues", il a été enlevé dans une des maisons de l'ancien  village d'Orongo sur l'île de Pâques.

 

Carte postale du British Museum qui illustre le même  Moai  appelé  "La briseuse de vagues".

 

 

Cette carte postale commémore l'Expédition Canadienne à l'île de Pâques (METEI). Elle illustre le campement des membres de l'expédition sur un fond représentant une carte de l'île.

 

Endos de la carte précédente. Le Dr. Skoryna de l'université Mc-Gill était le chef de cette expédition.

 

 

Cette carte postale commémore un timbre du Chili de 1986. Ce  timbre illustre les ruines de l'Ahu Tongariki. (Empresa de Correos de Chile, Asesoria filatelica)

 

Cette carte postale commémore aussi un timbre du Chili de 1986. Ce  timbre illustre une danseuse pascuane dans la carrière du Rano Raraku.

 

 

Cette carte postale illustre un groupe de danseurs devant une plate-forme funéraire ou Ahu. C'est sur ces mêmes plates-formes qu'étaient érigés les Moai.

 

 

Cette carte postale illustre différentes vues de l'île, ainsi qu'un groupe de danseurs.

 

Cette même carte postale a été oblitérée avec un timbre du Chili de 2001 sur le thème de l'île de Pâques.

 

 

Cette carte postale a été émise pour accompagner le timbre français de 1998 commémorant la reconnaissance par l'Unesco de l'île de Pâques comme faisant partie du patrimoine mondial.