Le mystère des coiffes rouges éclairci ?

 

Tout récemment, des archéologues britanniques prétendaient avoir enfin résolu le mystère de la provenance de la roche rouge dans laquelle ont été taillées les coiffes de certains moai

 

Quelques commentaires recueillis sur le Web concernant cette découverte !

 

 

 

 

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-09-08/

ile-de-paques-le-mystere-des-coiffes-rouges-des-statues-est/924/0/375066

 

 

 

... et ces chercheurs de préciser :

 

 

 

 

S'agit-il d'une nouvelle découverte ? 

 

Un des premiers explorateurs de l'Île de Pâques, en l'occurrence une femme britannique du nom de Katherine Routledge, avait déjà mentionné au début des années 1900 que le couvre chef des moai, de couleur rouge, provenait d'une autre carrière que celle où étaient taillés les moai. Cette carrière qui portait le nom de PunaPau fut d'ailleurs formellement identifiée :

 

 

 

 

 

 

Routledge avait aussi découvert que des routes, ou plutôt d'anciens chemins,  partaient du volcan Rano Raraku dans plusieurs directions et que ces anciennes routes avaient à l'occasion des bordures relevées.

 

 

 

 

 

 

L'idée que ces cylindres auraient été transportés en les roulant, idée qui s'impose d'ailleurs d'emblée,   avait aussi été émise à cette époque.

 

 

 

 

 

Dans ces circonstances, on ne peut donc que se questionner sur la nouveauté de la découverte de ces chercheurs contemporains ...

 

 

 

 

JHD