À des questions d'Occidentaux, des réponses provenant ... de l'Occident

 

Certains personnes peu au courant de l'histoire ancienne de l'Île de Pâques pensent pouvoir obtenir, encore de nos jours, des réponses véritablement pascuanes à leurs questions.

 

Quelques commentaires recueillis sur le Web !

Un exemple à méditer pour l'Amérique

 

..

 

S'agit-il vraiment d'une réponse pascuane ?

 

 

Suite à l'extermination des "Longues oreilles" et à une grande guerre de clan qui a conduit au renversement des moaï, le savoir concernant l'histoire et les traditions des Pascuans a fort probablement commencé à s'effriter lamentablement. 

 

Par la suite,  c'est une population complètement décimée par un raid esclavagiste et incapable de fournir des explications pertinentes sur leurs origines et leur culture que rencontrent les premiers vrais explorateurs de l'Île environ 175 ans plus tard, nous laissant ainsi dans l'incertitude la plus totale sur les questions les plus intrigantes concernant l'histoire ancienne de l'Île de Pâques. En effet, l'élite de l'Île de Pâques, qui aurait pu fournir davantage d'informations est définitivement disparue suite à ce raid esclavagiste.

 

Beaucoup d'éléments nous sont, même jusqu'à maintenant, restés mystérieux. Plus on remonte dans l'histoire de l'Île, plus les informations deviennent obscures et incertaines. Il est bien évident à la lecture des comptes-rendus des premiers explorateurs que les Pascuans ont été bien incapables de mentionner  si leur Île avait été boisée dans une période plus ancienne et encore moins capable d'affirmer qu'elle aurait été déboisée pour la construction des moai.

 

Ce sont des recherches occidentale relativement récentes qui ont permis de découvrir que l'Île avait effectivement été densément boisée par le passé. C'est aussi une hypothèse très controversée d'un occidental (Jared Diamond) qui affirme que les Pascuans auraient coupé leurs arbres jusqu'au dernier pour le culte des grandes statues.

 

Les Pascuans dépossédés de leur savoir ancestral, ne peuvent malheureusement fournir aujourd'hui que des réponses fournis ... par l'Occident.

 

 

JHD